Obtenez une expertise gratuite de nos consultants

09h à 18h Lundi à Samedi

Yaoundé, CAMEROUN Mimboman, Terminus

Siège social (+237) 655 390 989

Le pathern MVC

Le design pattern Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) est un pattern architectural qui sépare les données (le modèle), l'interface homme-machine (la vue) et la logique de contrôle ou métier (le contrôleur). Ce modèle de conception (design pattern) a été imaginé à la fin des années 1970 pour le langage Smalltalk afin de bien séparer le code de l’interface graphique de la logique applicative. Il est utilisé dans de très nombreux langages: Swing et Model 2 (JSP) de Java, frameworks PHP, ASP.NET MVC, etc.

Le MVC est un patron de conception (design pattern en anglais) très répandu pour réaliser des application WEB. Ce patron de conception est une solution éprouvée et reconnue permettant de séparer l’affichage des informations, les actions de l’utilisateur et l’accès aux données..

images
“Au départ à dematSoft Consulting, ce pathern était utilisé à aux niveaux client et serveur. Notre expérience dans le développement nous a permis d'intégrer le code client dans le code serveur, cela nous a permis d'avoir un MVC orienté serveur qui nous assure une production des applications évolutives et facilement maintenables’’.

Il faut noter que ce modèle qui a été conçu au départ pour des applications « client lourd », c’est-à-dire dont la majorité des données sont traitées sur le poste client (par exemple : un traitement de texte comme Word). MVC était tellement puissant pour ces applications « client lourd », qu’il a été massivement adopté comme modèle pour la création d’applications web (dites « client léger »).