Obtenez une expertise gratuite de nos consultants

09h à 18h Lundi à Samedi

Yaoundé, CAMEROUN Mimboman, Terminus

Siège social (+237) 655 390 989

image

Qu'est ce que la cartographie WEB ?

Wikipedia définit la Cartographie WEB ou Cartographie en ligne en anglais, web mapping, ou webmapping comme étant est la forme de la cartographie numérique qui fait usage d'Internet pour pouvoir produire, concevoir, traiter et publier des cartes géographiques.

Ce qu'il faudrait retenir de manière générale sur le terme Cartographie WEB, c'est le caractère dynamique des données présentées et non statique comme ce fût dans le passé à travers l'utilisation de certains SIG (Système d'Information Géographique). Je sais que les cartographe diront qu'il était également possible de mettre à jour les données depuis les SIG, mais ce que le webmapping apporte en plus, c'est le caractère large diffusion à travers une architecture de déploiement assez simple. Son utilisation également très simple pour une utilisateur Lambda ne requiert aucun plugin, ou installation préalable sur le poste client.

 

image

Logiciels à la carte

De nos jours, les entreprises utilisent de plus en plus les logiciels à la carte. Une des raisons est celle relative à la non adaptabilité des logiciels clé en main. La plus part de temps, les entreprises disposent déjà des solutions métiers non interopérables. Il devient parfois difficile d'intégrer au sein de cet écosystème un autre logiciel dont la principale mission s'éloigne de celle d'assurer la liaison entre les applications existantes. C'est fort de ce constat que DematSoft Consulting apporte sa modeste contribution à travers la mise en place des services WEB dont l'un type les plus utilisés aujourd'hui est le REST (REpresentational State Transfer). Une des exigences que nous apportons dans nos solutions à la carte, c'est de toujours faciliter la création des services WEB dans l'optique de prévoir les éventuelles communications avec les solutions existantes ou à venir.

 

image

Pourquoi solliciter la mise en place des bases de données ?

Très souvent les entreprises travaillent avec des outils tels des tableurs, plus précisément des feuilles Excel couplées quelque fois à une base de données Access où ils font un ensemble d'opération et extrait des informations afin d'orienter les décisions. Cette technique de manipulation de l'information a fait naître des érudits dans le domaine du traitement de l'information à travers les tableaurs. Cependant tous ces outils montrent très vitent leur limite quand la taille de données à manipuler devient très important, on peut noter entre autres la lourdeur de gestion des données, la limite quand le nombre de lignes devient également important, etc. Aujourd'hui, il existe des techniques très interessantes qui permettent d'enregistrer les données de façon organisée et hiérarchisée. Ces techniques sont mises en oeuvre dans les Systèmes de Gestion des Bases de Données. DematSoft Consulting apporte sont expertise aux entreprises dans la mise en place de ce type de technologies.

 

image

L'entrepôt de données! pour qui ?

Nous conseillons la mise en place d'un entrepôt de données aux clients disposant de plusieurs sources de données (bases de données, applications métiers, tableaurs, fichiers de données, etc.) situées dans des sites différents qui souhaitent mettre en place des tableaux de bord qui présentent une aggrégation des données venant de ces différents sites. C'est dans ce sens que nous élaborons un processus d’ETL (« Extract-Transform-Load ») en entrée pour capter, transformer et charger les données issues de systèmes tiers dans une nouvelle base de données mise en place à cet effet qui sera une aggrégation des données précedemment chargées.

 

image

A propos de la Gestion des courriers

En partenariat avec la Société SASI-GABON, DematSoft Consulting a développé le système de gestion électronique des courriers MELBOX qui offre une gamme complète pour la gestion du flux des courriers entrants, sortants et internes au sein de votre entreprise.

Lire la suite

 

 

image

A propos de la Gestion des archives

En partenariat avec la Société SASI-GABON, DematSoft Consulting a développé le système d'archivage des documents physiques et numériques respectivement dénommés ARDOC et STARGED. Ces différents outils interactifs propose aux clients de SASI-GABON une gamme complète en matière de gestion des archives en respectant les normes et standard internationaux en lien avec le Record Management.

Lire la suite

 

image

A propos des Moteurs de Workflow

En partenariat avec la Société SASI-GABON, DematSoft Consulting a développé le moteur de workflow documentaire dénommés FLOWBOXqui permet de modéliser et d'exécuter les processus métiers. Il s'appuie sur l'utilisation des symboles de BPMN au niveau des interfaces clientes qui offre une ergonomie parfaite.

Lire la suite

 

image

De quoi s'agit-il ?

Cette technologie ne s'éloigne pas de celle appliquée dans la mise en place des entrepôts de données. La principale différence est que l'utilisation des données issues d'un big data ne requiert pas nécessaire une grande infrastructure car le serveur qui produit les données est installé dans les grand datacenters et exige de grandes performances de calcul alors pour la mise en place d'un entrepôts de données, la taille de données à manipuler peut nécessiter une insfrastructure performante. Le big data utilise les données déjà prémachées ou préformatées car le temps de calcul est parfois long et coûteux en ressources alors dans un entrepôt de données, lors de la mise en place de l'ETL, des procédures ou traitements automatiques sont programmées pour mettre à jour les données dans l'entrepôt à des espaces de temps bien définis.

 

Notre brochure

Télécharger.PDF